Près de 150 kilos de téléphones récoltés grâce à Orange et Face Ilhia dans les Vosges !

Environnement

Un prix a récompensé les trois entreprises qui ont collecté le plus grand nombre de portables.

Publié : 6 décembre 2024 à 11h48 par Juliette SCHANG

MAGNUM LA RADIO

Face Iliha et sa Commission Environnement ont passé un partenariat avec Orange pour collecter les téléphones portables usagés dans les entreprises… On a tous, chez nous, un vieux téléphone à clapet qui traîne… Et dont on aimerait bien se débarrasser ! Nos vieux portables peuvent être recyclés, et Face Ilhia, qui est une cohésion d’entreprises adhérentes qui s’engagent pour l’innovation sociale, a fait de la transition écologique une partie importante de son ADN.

22 entreprises et structures adhérentes se sont impliquées dans la démarche et ont répondu présents à ce challenge. Orange a, de son côté, fait appel à l'entreprise d'insertion Les Ateliers Du Bocage pour collecter, trier et réemployer les téléphones afin de leur donner une seconde vie. Cela a permis également, outre l'engagement écologique, de créer des emplois pour des personnes qui en étaient éloignées.

Anne Laure Ponta, Directrice Déléguée Territoriale chez Face Ilhia

Les bénéfices réalisés à l'issue du recyclage des téléphones contribuent aussi au financement des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d'Afrique, en partenariat avec Emmaüs International.

Un prix a récompensé les trois entreprises qui ont collecté le plus grand nombre de portables (ratio basé sur l'effectif de l'entreprise) : il s'agissait de 3 arbres à planter pour la 1ère marche, 2 arbre pour la 2e et 1 arbre pour la 3e. Il s'agit d'arbres fruitiers, pommiers, cerisiers et poiriers, tous des Vosges. Ils ont été offerts par l'association Croqueurs de Pommes.