La France et les Vosges se préparent à rendre un hommage national à la première bachelière de l'histoire

Patrimoine

Un hommage national sera rendu le 8 mars en la mémoire de la vosgienne, symbole du combat des femme pour l'égalité sociale et professionnelle...

Publié : 6 mars 2024 à 19h42 par Allisson Godfroy

MAGNUM LA RADIO

Elle s'appelait Julie Victoire Daubié et son nom restera ancré dans l'histoire à jamais pour avoir été la première femme à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861. Elle est également la première femme à obtenir une Licence de Lettres, le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes. Née le 26 mars 1824 sur le site de la manufacture royale à la Vôge-Les-Bains, morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château ( où elle est enterrée), Julie Victoire Daubié a œuvré toute son existence dans la lutte pour le droit des femmes … avant d'en devenir un symbole.

Cette année la France honore la mémoire de la vosgienne, devoir de mémoire oblige, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance et des 150 ans de sa mort.

Portrait Julie Victoire Daubié. Crédits : Wikipédia

Une époque où les femmes ne pouvaient pas passer leur bac

A Epinal, le comité d'organisation s'est réuni le 27 février dernier à la Préfecture des Vosges pour un point presse. L'occasion de revenir sur la vie de Julie Victoire Daubié : "Elle avait à cœur de témoigner sur la vie des femmes dans les industries à une période très importante qui malmenait les femmes. Sa persévérance et son combat ont fait d'elle une visionnaire et une précurseur de ce qui se passe aujourd'hui."

Christine Devallois, présidente du comité de pilotage de la commémoration.

À l'occasion de ce bicentenaire, La Poste lance un timbre en hommage à Julie Victoire Daubié. L’ouverture officielle du bicentenaire se tiendra ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, à la Manufacture Royale de Bains.